Flyer concert 21-07-2019 Flyer concert 27-07-2019


Le Festival en Pays d’Alsace

Le Festival en Pays d’Alsace a été lancé en 2016 sous la direction artistique de Luciano Bibiloni, directeur musical des Petits Chanteurs de Strasbourg – Maîtrise de l’Opéra national du Rhin et de la Maîtrise de garçons de Colmar.

Durant la semaine que dure ce festival de musique classique, un ensemble d’artistes et de formations conjuguent leurs efforts et leurs talents pour donner une série de récitals et de concerts. Afin de créer une dynamique, de mettre en valeur le patrimoine local et de faire profiter des avantages touristiques, chaque manifestation se tient en un lieu différent du territoire du Bas-Rhin.
Il permet ainsi d’offrir à un public large et cosmopolite plusieurs concerts et/ou récitals autour d’un thème donné.
Les concerts s’appuient sur des orchestres locaux (éventuellement réunis de manière éphémère à l’occasion d’un ou plusieurs concerts). Ils mettent à contribution les participants du Stage de Chant Choral, organisé en parallèle au Festival, qui se déroule à Oberbronn durant la même semaine.

Le programme
Le concert d‘ouverture, donné à la cathédrale de Strasbourg, reprend « Invictus, a Passion », écrite pour 14 instrumentistes et 2 solistes, dont la création française a eu lieu le 19 mai 2019 à Paris. Strasbourg est donc mise à l’honneur par cette interprétation très actuelle de la Passion, mettant en exergue des thèmes fondamentaux, tels que la persécution d’innocent, l’autoritarisme malveillant, le rejet de toute idée qui représente une menace ou un défi, et en contrepartie, la force de l’humilité aimante et pacifique, l’affrontement de sa propre peur. Cette approche assure une résonance universelle pour les gens de toutes confessions ou sans confession.

Le choix des textes est guidé par le rôle et le point de vue des femmes, en particulier Marie et Marie-Madeleine. Pour développer cet aspect, le compositeur a choisi des textes anglais écrits entre le 17e et le 20e siècle par des femmes. Ces textes sont servis par une musique puissante et profonde, tout à la fois déchirante et exaltante.

Le concert de clôture illustre le résultat du travail du groupe de chanteurs du Stage de Chant Choral qui ont, durant la semaine que dure le Festival, mis au point le Requiem de G. Verdi. S’il est inutile de présenter cet « opéra en robe d’ecclésiastique », le défi pour les chanteurs du Stage et de la Chorale Ephémère de Niederbronn-les-Bains est à la hauteur de la renommée de l’œuvre. La version officielle du Requiem est écrite pour 49 instrumentistes et 4 solistes.

Les musiciens
Le chœur « les Voix d’Île-de-France », qui réunit chanteurs professionnels et amateurs, est accompagné par l’Orchestre du Festival. Ces formations musicales, dirigées par Luciano Bibiloni ont en commun l’interprétation, au plus haut niveau, de pièces souvent issues du répertoire sacré, toujours caractérisées par une certaine originalité et par un sens profond.
Les solistes Marie Planinsek (soprano) et Sang Bae Choi (ténor) pour Invictus, Mélanie Moussay (soprano), Laurence Hunckler (mezzo), Sang Bae Choi (ténor) et BB (basse) pour le Requiem apportent leurs talents à ces œuvres.

Catégories : Festival en Pays d'Alsace