Le stage de chant choral de l’été 2019, animé par Luciano Bibiloni s’est déroulé du samedi 20 juillet au samedi 27 juillet (concert final le 27 au soir) au couvent des Soeurs du Très Saint Sauveur à Oberbronn (Bas-Rhin).

Flyer-1 stage 2019

Flyer-2 stage 2019

Le concert d‘ouverture reprit « Invictus, a Passion », écrite pour 14 instrumentistes et 2 solistes, dont la création française a eu lieu le 19 mai 2019 à Paris.

Strasbourg fut donc mise à l’honneur par cette interprétation très actuelle de la Passion, mettant en exergue des thèmes fondamentaux, tels que la persécution d’innocent, l’autoritarisme malveillant, le rejet de toute idée qui représente une menace ou un défi, et en contrepartie, la force de l’humilité aimante et pacifique, l’affrontement de sa propre peur. Cette approche assure une résonance universelle pour les gens de toutes confessions ou sans confession.

Le choix des textes est guidé par le rôle et le point de vue des femmes, en particulier Marie et Marie-Madeleine. Pour développer cet aspect, le compositeur a choisi des textes anglais écrits entre le 17e et le 20e siècle par des femmes. Ces textes sont servis par une musique puissante et profonde, tout à la fois déchirante et exaltante.

Le concert de clôture illustra le résultat du travail du groupe de chanteurs du Stage de Chant Choral qui ont, durant la semaine que dure le Festival, mis au point le Requiem de G. Verdi. S’il est inutile de présenter cet « opéra en robe d’ecclésiastique », le défi pour les chanteurs du Stage et de la Chorale Ephémère de Niederbronn-les-Bains fut à la hauteur de la renommée de l’œuvre.

La version officielle du Requiem est écrite pour 49 instrumentistes et 4 solistes.

Presse 07-2019

Presse 27-07-2019

Presse 01-08-2019

Catégories : Tous nos projets