Un concert d’exception, autour des œuvres du compositeur contemporain P. Hawes et du baroque H. Purcell.
Le choeur “Les Voix d’Île-de-France” et le chœur “Roland de Lassus” interprètent ces oeuvres, tour à tour indépendamment et conjointement.
Un trait d’union spirituel à travers le temps.
De Patrick Hawes (1958 – ), “Archangel Suite”. Cette oeuvre évoque les quatre archanges: Michaël le guerrier, Raphaël le tendre guérisseur, Gabriel le messager, et Uriel celui qui doit rendre la compréhension spirituelle accessible aux hommes. “Song of Songs”, ou le Cantique des Cantiques d’après l’Ancien Testament. Cette suite de cinq chorals exprime toute la gamme des émotions amoureuses et utilise les métaphores qui préfigurent le langage de la spiritualité chrétienne.
De Henry Purcell (1659-1695) “O sing unto the Lord a new song”, basé sur le psaume 95, attribué à David, louant le Seigneur en tant que Roi de Son peuple. “Rejoice in the Lord always” (Philippins 4:7), un message de confiance, d’espoir et d’amour.
Henri Dasse créa le chœur “Roland de Lassus” en 1968, et le dirigea jusqu’en 2004. Ce choeur réunit aujourd’hui une trentaine de chanteurs amateurs qui souhaitent pratiquer le chant choral en alliant le souci de l’exigence au plaisir du partage dans une ambiance conviviale. Les choristes bénéficient de cours de technique vocale qui permettent à chacun de progresser. Au fil des années, le chœur a inscrit à son répertoire les grandes œuvres sacrées et profanes des époques baroque, classique et romantique. Depuis 2009, il est dirigé par Catherine Charles.
Luciano Bibiloni créa le chœur “les Voix d’Ile-de-France” en 2011, et le dirige toujours aujourd’hui. Ce choeur est composé d’une soixantaine de chanteurs amateurs, venus surtout de l’Île-de-France. Les chanteurs font partie de divers autres chœurs, et se retrouvent au sein des Voix d’Île de France un week-end par mois pour entreprendre des répertoires variés. Les oeuvres choisies viennent principalement du répertoire sacré et font montre d’un grand éclectisme. Soit versions originelles soit relectures d’œuvres célèbres (réarrangements, orchestrations), elles explorent des auteurs ou des compositions qui, classiques ou contemporains, ne manquent pas d’une certaine originalité.