Les choristes

Les Voix d'Île-de-France est un chœur auditionné, constitué en association loi 1901, composé de 60 choristes dirigés par un chef de chœur, Luciano Bibiloni.

Les répétitions se font à Paris à raison d'un week-end par mois durant la saison musicale, de septembre à juin. Ces sessions sont des moments de travail intense où se concrétise le travail individuel de chaque choriste en réponse à l'exigence musicale de l'ensemble.

Ce mode de fonctionnement exige de la part des choristes un engagement important en termes de concentration, d'assiduité et de ponctualité. Il implique également un travail de la technique vocale, tant sur le plan collectif en cours de répétition que sur le plan individuel.

Le programme artistique des concerts suit le modèle d'un concert en janvier en Île-de-France, un à Paris en mai, et des concerts en province ou à l'étranger pendant l'été (juillet, août et/ou septembre).

La philosophie voulue lors de la création du choeur est celle du rassemblement de choristes venant d'horizons très divers, réunis par la passion du chant et soucieux de progresser ensemble. Et si la qualité des interprétations reste l'objectif principal, la convivialité, l'entr'aide et la bonne humeur sont de mise.