Luciano Bibiloni

 Luciano-Direction 2

Chanteur, compositeur, chef de choeur et chef d’orchestre, Luciano Bibiloni est né à La Plata, en Argentine.Dès l’âge de 8 ans, il étudie le piano, le chant, la guitare, le violon et l’alto. 

Sans abandonner ces instruments, il entreprend des études de composition et de direction chorale et orchestrale à l’Université Nationale de La Plata, puis à Barcelone, avec Josep Soler. Il vient perfectionner sa formation à Paris, Au Conservatoire National Supérieur de Musique.

 Sa carrière de compositeur a été reconnue par de nombreuses distinctions, notamment celle de la Société de Compositeurs d’Espagne (SGAE), en 2001, et celle du Premier Prix d’Œuvres Chorales de la Province de Buenos Aires, Argentine, en 1998. Luciano Bibiloni est actuellement en train de finaliser la composition d’un cycle de cinq pièces appelé Entropías, dont la dernière consiste en une Messe, pour triple chœur et orchestre symphonique, commande du Festival de Musique Sacrée de Veracruz, Mexique. Ce cycle est composé dans un langage accessible au public en général sans faire des concessions au niveau de la rigueur de l’écriture, ni en renonçant aux conquêtes de la musique classique des XXe et XXIe siècles (dont le sérialisme, le « spectralisme » et la néo-tonalité).

Depuis 1995, Luciano Bibiloni dirige des chœurs et orchestres tant en Amérique qu’en Europe. Il a été pendant plus de quatre ans le directeur artistique de la Maîtrise de la Cathédrale Saint-Etienne de Toulouse et pendant sept ans le directeur du Festival au Pays du Mont Blanc. Il est actuellement directeur artistique et musical de la Maîtrise de l’Opéra national du Rhin.

Pour accéder au site de Luciano Bibiloni