Concert de clôture

Concert de clôture: Eternal light de Howard Goodall

Le 29 juillet 2017 à 20h, Niederbronn-les-Bains

Commandée par la fondation London Musici à l’occasion de leur 20ème anniversaire, cette œuvre a été créé en Angleterre en 2008.

Le chœur et l’orchestre du Festival en Pays d’Alsace partageront le résultat de leur travail intense avec le concours des voix du canton de Niederbronn-les-Bains, mettant en avant le dialogue entre masses sonores.

Cette œuvre surprenante et pleine de beauté est accessible à tous et nous propose une vision fraîche et pleine d’espoir de la vie éternelle.

Et Howard Goodall de nous dire :

“La plupart des Requiems sont basés, d’une façon ou d’une autre, sur la Messe des Morts médiévale, construite sur une série de mouvements se terminant par un « in paradisum ».

Bien qu’un Requiem traditionnel appelle ‘à la paix éternelle, au repos et à la lumière’ pour ceux qui sont décédés, il accentue le jugement et la condamnation éternelle pour les pêcheurs dans la perspective du Moyen Age.

J’ai été mal à l’aise avec cette approche face à la peine et la douleur, alors pour donner du réconfort à ceux qui sont en deuil, j’ai raccourci les vieux textes en Latin à seulement quelques phrases dans chaque mouvement en les faisant cohabiter avec des poèmes anglais écrits durant les 5 derniers siècles. »

Choeur du Festival en Pays d’Alsace
Orchestre du Festival
Solistes: Gloria Berón (soprano), Dominic Burns (baryton)
Direction : Luciano Bibiloni